Caribbean Carnival

Serge Tamas

Caribbean guitar solo

Forte d’un vaste héritage multiculturel (africain, français, anglais, espagnol, nord et sud américain), la Caraïbe est l’une des régions du monde les plus riches musicalement. C’est dans ce terreau fertile que le guitariste Serge Tamas puise son inspiration pour nous livrer une interprétation inédite de rythmes traditionnels pour la plupart issus du Gwo ka de son île natale : la Guadeloupe.

D’emblée, l’auditeur s’interroge, surpris par la diversité des sonorités (tambour, ti bwa, cloches) qui lui est donné à entendre à partir de l’unique instrument. Si comme l’affirmait Berlioz, « la guitare est un petit orchestre“, Tamas est donc à la fois le compositeur, le soliste, le percussionniste, l’accompagnateur et le maestro qui dirige les dix pièces réunies sur cet album.

Développé à partir de la structure musicale du Gwo ka, Caribbean Guitar Solo est un florilège de rythmes invitant à la danse et à la jubilation. La guitare imite parfaitement le rythme de base “boula” sur lequel se greffe la polyrythmie des tambours héritée du temps de l’esclavage, ainsi que l’improvisation sur un thème mélodique généralement repris et chanté par les “répondè“.

Doté d’une solide formation en guitare classique, jazz et en percussions, Serge Tamas a par ailleurs développé un sens de l’improvisation et un jeu d’une grande indépendance. Cette maîtrise de l’instrument lui a permis d’enregistrer chaque morceau en une prise, sans re-recording, afin de saisir l’authenticité de l’interprétation du moment.

Elaborée à partir de mélodies originales librement harmonisées, la démarche artistique de Serge Tamas s’inscrit dans une évidente dialectique entre tradition et innovation.

Tommy Nobyn, journaliste