Amédée Bricolo était un « clown acrobate » qui serait devenu un clown comme les autres, s’il avait pu s’empêcher de laisser percer, comme par inadvertance, la fragilité sous le tour de force, l’angoisse sous le rire, la révolte sous la naïveté. Mais après s’être choisi d’improbables partenaires : les mots, la musique, l’homme et son double, le désespoir, la vie… et même la mort, Amédée a cédé au désir obstiné de faire l’acteur.

Il a joué avec J. Sutton, S. Lacy, Jean-Louis HOURDIN, Marco FERRERI, la Compagnie du Hasard et autres.

Il a réalisé des mises en scène pour des compagnies françaises, africaines, turques, malgaches, italiennes. Il enseigne le métier de comédien (Conservatoire d’Orléans) et anime des stages. Et bien sûr, il écrit et joue ses propres spectacles.

Mais il ne peut résister au plaisir de mettre en jeu des textes d’auteurs : Pirandello, F. Bon, Dario Fo, V. Novarina, G. Luca, C. Beaudelaire, F. Kafka, Kierkegaard…

Depuis ses premiers pas en 1977, ce sont 25 créations, et plus de 3500 représentations qui ont été joué en France et dans plus de 40 pays du monde.

En savoir plus sur Amédée BRICOLO

« Je voudrais par mon travail trouver et faire trouver une euphorie proche de l’humour joyeux de notre enfance. Car, je pense que le rire soulage de la souffrance. Le plaisir de rire ne masque pas la lucidité. Son caractère libérateur contrarie le tragique de l’existence. L’humour ne se résigne pas, il défie. Le trop sérieux réclame du rire pour ne pas sombrer dans le ridicule de la gravité. Je voudrais trouver un rire sain qui serait le juste milieu, entre la lourde gravité de l’intellectualisme et l’exubérance légère de l’inconsistant. » Amédée Bricolo

http://www.amedee-bricolo.org/compagn.html