Né à Saint-Claude en Guadeloupe, Serge Tamas débute très jeune en autodidacte au tambour et au piano. A 11 ans il se met à la guitare. A 17 ans, il joue dans des formations musicales de son île, entre autre G. Plonquitte Orchestra.

Par la suite, il étudie la guitare classique à l’Ecole Normale de Musique de Paris, puis à l’Ecole Nationale de Musique de Cachan. En 1986, il obtient la Médaille d’Argent en guitare classique et le Prix d’Excellence en guitare Jazz-Variétés. Il se consacre alors à la composition, et sur sa guitare, la vivacité des rythmes caraïbes se mêle à la finesse harmonique de la musique contemporaine. En parallèle, il étudie pendant quatre ans les tambours avec le maître haïtien Pierre Chériza Fénélus.

Forte d’un vaste héritage multiculturel (africain, français, anglais, espagnol, nord et sud-américain), la Caraïbe est l’une des régions du monde les plus riches musicalement. C’est dans ce terreau fertile que le guitariste Serge Tamas puise son inspiration pour nous livrer une interprétation inédite de rythmes traditionnels pour la plupart issus du Gwoka de son île natale : la Guadeloupe.

EN SAVOIR PLUS SUR SERGE TAMAS

Serge TAMAS donne des concerts solo et participe à différents projets entre musique ethnique et jazz : « ilan ilan », « Zurma Reka ». Il a crée des musiques pour les spectacles de Mimi Barthelemy, comédienne et chanteuse haïtienne (« Oranger magique », « Soldats-Marrons », « Tendez, Chantez l’Amour…). Il participe aux rencontres «Guitares du Monde» en représentant la guitare caraïbe. En 1999 il dirige à Port-au-Prince le projet « Voix et tambours d’Haïti » du club UNESCO.

Doté d’une solide formation en guitare classique, jazz et en percussions, Serge Tamas a par ailleurs développé un sens de l’improvisation et un jeu d’une grande indépendance. Cette maîtrise de l’instrument et un sens de la poésie lui ont permis d’accompagner avec succès de nombreux conteurs du monde francophone (Mimi Barthelemy, Suzy Ronnel, Sylvie Mombo, Frida Morrone, Charles Piquion, Franck Compper et surtout Magda Lena Gorska).


Discographie